Biographie


Originaire de Rimouski, Marie-Claude Hamel vit et travaille à Saint-Octave-de-Métis. Elle photographie la diversité des paysages gaspésiens en transformation perpétuelle et tire des portraits de celles et ceux qui les façonnent. Sa pratique intègre la photo nocturne. Ses œuvres ont fait l’objet de plusieurs expositions présentées au Québec depuis 2004, notamment au Festival international de Montréal en Art (FIMA), au Centre d’art de Kamouraska ainsi qu’à la Window Art Gallery de Kingston (Ontario). Son photomontage Paysage nordique a reçu le premier prix du concours Chercheurs d’art (UQAR, 2015). Ses quatre sculptures in situ sont exposées aux Jardins de Métis. Elle a obtenu une bourse du Programme pour les arts et les lettres du Bas-Saint-Laurent pour son projet sculptural Terre d’accueil (2017) au Parc de la rivière Mitis.

En 2020, le Centre de Mise en Valeur des Opérations Dignité a décerné la bourse du Fonds Jean-Marc Gendron à MC Hamel pour ses implications et son dévouement pour le développement rural au Bas-Saint-Laurent. Vice-présidente de l’organisme Jeunesse Maritime du St-Laurent, cette artiste engagée est l’instigatrice d’ÉCO Mitis, un organisme ÉCO Mitis composé d’un groupe de citoyen.nes qui oeuvre à la préservation de la nature et l’éducation citoyenne écoresponsable dans la MRC de La Mitis depuis 2018. Les principaux projets réalisés par ÉCO Mitis sont des forêts nourricières, des haies brise-vent et des ateliers Faites-le vous-même (DIY) de produits corporels ou d’entretien écologiques.

Son atelier situé à Saint-Octave-de-Métis est ouvert seulement sur rendez-vous en contactant l’artiste par courriel.

Ma démarche artistique


Les espaces naturelles constituent une source d’inspiration en continu. Dans mes gestes de créatrice, j’évoque les mouvements propres à la nature. Je tente de produire différentes facettes de son expression par la peinture, la photographie et la sculpture en restituant ses effets par la couleur, la texture, la luminosité, l’opacité et la transparence.

Ce maillage entre les disciplines m’amène à fusionner différentes formes de représentation dans lesquelles évolue mon travail artistique.

Je me concentre à utiliser de grands formats afin que mes gestes se déploient dans toute leur amplitude jusqu’à se rapprocher au plus près de la nature. J’aime lorsque mes oeuvres s’intègrent au monde végétal. Je privilégie dans mes sculptures des matériaux qui permettent d’entrevoir l’écosystème à travers elles.

Sur le plan photographique, je capte des couleurs et éclats lumineux en traversant des sentiers le jour, la nuit. Mes photos témoignent principalement de la transformation et du dynamisme des paysages naturels et sociaux que je découvre dans ma région et en voyage.

Dans mon atelier, je me concentre sur des éléments observés, des sensations que je me remémore pour transposer ces souvenirs en touches picturales sur toile, feuille de papier et acrylique.

Je m’implique dans ma communauté en m’alliant à différents intervenants tels que des artistes, des enfants, aînés, étudiants et scientifiques.

Ce genre de création interdisciplinaire où les arts visuels se lient à d’autres disciplines me permet d’explorer, par le truchement des sciences naturelles et des sciences humaines, certains sujets d’intérêt tels que l’écologie, l’histoire et le développement sur notre territoire.

Je contribue à préserver la nature. Je la fais croître dans mes oeuvres et les projets de plantation écoresponsable dans ma région.

J’exprime à travers mes oeuvres cette sensibilité que je ressens envers la nature sous toutes ses formes.

L’ensemble de mon œuvre picturale représente un journal de bord de mon chemin de vie.

MC Hamel