Vortex : Vernissage aux Jardins de Métis
C’est le 17 juin dernier que Marie-Claude Hamel a inauguré son œuvre Vortex aux Jardins de Métis. Il s’agit pour l’artiste d’une deuxième présence aux célèbres Jardins, puisque ceux-ci ont acquis en 2011 son œuvre Pixie. Ces œuvres s’intègrent au Parcours d’art contemporain des Jardins de Métis.
Vortex, (tourbillon en latin), trace un chemin visuel ludique qui amplifie l’aura de mystère propre au lieu. La forme de la composition contraste avec la modernité de l’assemblage, en se réclamant de la nature brute : pollen, fougères, insectes. Le regard est dirigé à-travers un portail imaginaire qui capture, transforme et révèle son environnement immédiat – microcosme et macrocosme. En abordant l’œuvre à partir de différents points de vue, de l’avant-plan vers les couches plus profondes, le visiteur se trouve lui-même happé par le tourbillon : du fait même, il crée le vortex.
Ce projet a été réalisé grâce à la collaboration de Franklin Templeton et des Jardins de Métis, ainsi que des élèves de l’école primaire de Saint-Octave-de-Métis, qui ont peint les anneaux.