83e Congrès de l’ACFAS, colloque 437 – Attachement au lieu de résidence et vie culturelle dynamique : quels liens?
Le mercredi 27 mai prochain se tiendra au Cégep de Rimouski (local C-006) le colloque L’attachement au lieu de résidence et vie culturelle dynamique : quels liens? organisé par Virginie Proulx (UQAR) et Sandrine Jean (Memorial University). Ce colloque fait partie de la programmation du 83e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) qui se tiendra du 25 au 29 mai prochain à Rimouski et rassemblera plus de 3 000 congressistes de partout à travers le monde.
Le colloque L’attachement au lieu de résidence et vie culturelle dynamique : quels liens? souhaite répondre à l’appel des organisateurs à « sortir des sentiers battus » en réunissant à la fois des chercheurs et des acteurs du milieu de la culture et du développement urbain et régional. Il vise à engager une réflexion qui remet en contexte l’importance de la culture par rapport au développement des villes régionales, à l’heure où les discours sur l’austérité et les compressions budgétaires menacent la pérennité de certaines institutions et par le fait même, la culture et la vitalité des régions.
Parmi les intervenants, figurent notamment des professeurs de l’UQAR, UQAM, UdeM, UQAC et de l’Université Laval. Plusieurs acteurs d’organismes culturels de la région, dont le Conseil de la culture du Bas-Saint Laurent, Place aux jeunes du Québec, la Coop Paradis, ainsi que la Coalition pour la diversité culturelle (CDC – Canada) seront aussi présents. Les Années lumières à Radio-Canada couvrira le colloque et y consacrera une émission. Afin de mettre en valeur les artistes de la région et de souligner le dynamisme culturel de Rimouski, nous vous convions également à l’exposition La nature et l’histoire locale au coeur de la recherche artistique des oeuvres de Marie-Claude Hamel, artiste-peintre et photographe de Saint-Octave-de-Métis et de Mélissa Roussel, artiste en arts visuels. L’exposition aura lieu au Cégep de Rimouski, local C-186 à partir de 17h. L’exposition est gratuite et ouverte à tous.
Le GRIDEQ (Groupe de recherche interdisciplinaire sur le développement régional, de l’Est du Québec), le CRDT (Centre de recherche sur le développement territorial) et la Fondation VVAP (Villes et villages d’art et de patrimoine – réseau québécois d’intervenants en développement culturel) sont fiers partenaires de ce colloque. Pour en connaitre davantage sur l’ACFAS et la programmation de ce colloque, visitez http://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/83/400/437/c
Conférence L’art et la science : tisser un réseau, s’enraciner dans le terroir Marie-Claude HAMEL UQAR – Université du Québec à Rimouski 27 mai à 11h30
Les personnes engagées socialement dans La Mitis portent souvent plusieurs chapeaux. Artiste peintre, photographe et sculpteure, j’interagis avec des personnes d’origines et professions multiples. Ma fonction de commissaire au sein de la commission scolaire Des Phares augmente les liens que je tisse avec les intervenants du développement rural. Je touche aux domaines municipal, scolaire, culturel, touristique et commercial à travers mes contrats de photos, mes projets d’art et communautaire et ma vie sociale. Mon rôle de mère est déterminant dans mes choix.
Mon art me donne à consolider mes connaissances scientifiques sur mon territoire que j’ai appris au fil des projets. «Tronquer la glace : photopeintures de la rivière et la forêt en mandalas» transmet un vision du paysage que je traverse et contemple. Je témoignerai de ce que j’ai vécu durant ce projet d’art qui a été réalisé avec la collaboration des Jardins de Métis et du laboratoire de géomorphologie fluviale de l’UQAR.