Colloque «Trajectoires de l’oeuvre à faire» au centre d’artistes Caranvsérail
Les étudiants du programme court de 2e cycle en étude de la pratique artistique de l’UQAR invitent la population à leur colloque évènementiel, les 16 et 17 mai prochain au centre d’artistes Caravansérail, à Rimouski.
Les Trajectoires de l’oeuvre à faire, ce sont celles qu’ont empruntées les dix finissants du programme au cours des deux dernières années. Dix oeuvres, dix trajectoires singulières, une communauté de chercheurs nourrie par une étonnante chimie de groupe. Le programme culmine, en effet, dans la présentation d’une oeuvre, de même que par le partage d’un texte réflexif au sein duquel l’artiste nous présente l‘angle ou le mode privilégié pour expliciter sa démarche et les savoirs inhérents à son processus créateur, mais également la trajectoire qui l’a mené à faire émerger l’oeuvre. Un travail interdisciplinaire aux confins de l’art et de la vie « Le sens qui s’en dégage, situé aux confins de l’art et de la vie quotidienne, établit des relations entre l’art et les approches philosophiques, spirituelles, historiques, analytiques et nous est livré à même le terrain de la pratique artistique », indiquent Diane Laurier, professeure, et Virginie Chrétien, chargée de cours.
C’est au sein de l’espace de diffusion du centre d’artistes Caravansérail que le public, qu’il soit artiste, chercheur, amateur d’art ou néophyte curieux, est convié à découvrir le travail interdisciplinaire de dix praticiennes et praticiens formant la cohorte actuelle.
Centre d’artistes CARAVANSÉRAIL, 274, rue Michaud Rimouski les samedi et dimanche 16 et 17 mai 2015, de 13h à 17h, entrée libre